Développer en sécurité la mobilité active et partagée

A Court-Saint-Étienne comme dans tout le Brabant wallon, la voiture joue un grand rôle dans les déplacements des ménages. Il s’agit d’un mode de déplacement pratique et polyvalent pour lequel les infrastructures sont largement déployées dans l’espace public.

D’un autre côté, une partie significative de la population n’a pas accès à la voiture : enfants et jeunes, personnes à revenus réduits, personnes en situation de handicap temporaire ou permanent, personnes sans permis… Nous sommes par ailleurs nombreux à ne pas souhaiter nous déplacer (tout le temps) en voiture, si une alternative crédible existe. Et nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre.

Trop longtemps, l’espace public n’a été conçu qu’en fonction des déplacements motorisés. Notre ambition est d’offrir plus d’espace et de sécurité aux piétons et aux cyclistes, ce qui permettra aussi de diminuer le bruit, la pollution et la congestion du centre tout en favorisant la rencontre et la convivialité.

Par ailleurs, même s’il ne s’agit pas spécialement d’une compétence communale, nous voulons influer sur la qualité de l’offre de transport public pour que ceux qui le souhaitent puissent bénéficier du meilleur choix possible pour leurs déplacements.

Concrètement, cela implique de :

  • Résoudre par priorité, avec le SPW qui en est le gestionnaire, les deux gros points noirs que sont l’avenue des Combattants et la place Communale. Tout est rebutant dans ces lieux pour les habitant·es : vitesse excessive (à contrôler), état et taille des trottoirs et des traversées, absence d’arbres et de végétaux, bruit. Leur réaménagement est un enjeu majeur de sécurité et de bien-être pour tout le centre de notre commune ;
  • Finaliser le Plan Communal de Mobilité (PCM) d’une manière ambitieuse et qui fluidifie et régule la mobilité pour tous les usagers quel que soit leur mode de transport, du piéton à la voiture en cohabitation harmonieuse. A cet égard, la question de la mobilité aux abords des écoles à l’heure de pointe devra faire l’objet d’une attention toute particulière ;
  • Planifier et concerter un plan d’intervention piétons et trottoirs sur plusieurs années avec la réalisation d’un audit pour avoir un point de départ et identifier l’objectif à atteindre : offrir des trottoirs et des cheminements piétons sécurisés, continus, sans aspérités et accessibles aux PMR ;
  • Transformer tout le centre de Court et les autres noyaux villageois en zones 30
  • Réaménager les abords des gares, notamment pour y améliorer l’intermodalité avec les bus du TEC et le vélo ;
  • Assurer des liaisons cyclables de qualité entre le centre de Court et les villages, et ensuite vers les communes voisines. A titre d’exemple, la réalisation du cheminement cyclable sur le sentier 103 entre la rue de Suzeril et la gare de Faux a beaucoup trop traîné. Il devra encore être poursuivi vers La Roche et Villers-la-Ville ;
  • Promouvoir l’usage du vélo, l’essai de vélos électriques ou cargos, l’aménagement de stationnements sécurisés, la préparation du brevet du cycliste pour les élèves de fin de primaire, les vélos de service et l’indemnité kilométrique pour le personnel communal ;
  • Poursuivre le déploiement de véhicules partagés sur le territoire, en analysant les besoins dans les villages et  la possibilité de mettre en place une plateforme numérique de partage de voitures privées ;
  • Assurer un meilleur entretien des sentiers et chemins, notamment contre l’envahissement de ronces et orties ;
  • Repenser l’éclairage public avec un équilibre entre besoins de mobilité, de sécurité et de biodiversité (« trames noires ») ;
  • Pour tous les projets de travaux et réaménagements, veiller à les concerter avec les personnes concernées et à les organiser avec les impétrants pour éviter des ouvertures systématiques et pénalisantes ; s’assurer que les intervenants sur les voiries organisent systématiquement des déviations sécurisées pour chaque mode de transport ;
  • Veiller à améliorer, en collaboration avec les communes voisines et en partenariat avec les instances responsables, l’offre de transports publics pour tous les hameaux.

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